Qui sommes-nous ?

Le Pôle d’Appui et de Ressources Handicap 91 est déployé par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Essonne (AD PEP 91) dans le cadre d’une convention avec la Caf de l’Essonne, le Conseil Département de l’Essonne et la Mutualité Sociale Agricole d’Ile de France.

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte une nouvelle définition du handicap :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Cette loi a introduit la volonté de prendre en compte de manière globale la question du handicap et non de la centrer sur la personne en situation de handicap. Les pouvoirs publics incitent les associations, collectivités, employeurs à s’emparer de cette thématique, à déployer des projets dont la finalité est de permettre l’accès au droit commun des personnes en situation de handicap, à l’accès de tous à tout, ce que nous nommons maintenant l’accès inconditionnel tout temps de vie, l’accès à l’école, au travail, aux loisirs, à la culture, au logement, à la formation.

Les missions du PARH 91

Le Pôle d’Appui et de Ressources Handicap 91 est un dispositif dédié aux familles et aux professionnels des modes d’accueil de la petite enfance et de l’enfance dans le département de l’Essonne. C’est un intermédiaire qui facilite l’accueil et l’inclusion des enfants, de 0 à 12 ans, avec des besoins spécifiques.

Le Pôle d’Appui et de Ressources Handicap 91 est un lieu de ressources et d’informations pour les familles et les professionnels.

Ecouter

Ecouter

Ecouter

Informer
et orienter

Ecouter

Accompagner
et soutenir

Ecouter

Sensibiliser

Notre réseau